Un nouveau comité pour l’UFE-Toronto

ufetorontoimg_2636

Le samedi 19 novembre 2016, s’est tenue l’assemblée générale de l’UFE-Toronto.
Un nouveau comité fut élu pendant cette assemblée.

UFE TORONTO 2016 – 2018

  • Jacques Janson, Président d’honneur
  • Lucien Benacem,  Président honoraire
  • Marc Cormier, Président
  • Monica Abhervé-Hung, Vice-Présidente
  • Marguerite Patrick-Tranchau,  Trésorière
  • Xavier Kleinermann, Secrétaire

Discours du président de l’UFE-Toronto
Assemblée générale du samedi 19 novembre 2016

Chers amis, chers membres.

Élu en 2014 à la présidence de l’UFE-Toronto, j’ai axé ma présidence sur trois principes : maintenir ce qui existait, diversifier nos activités et nous rapprocher des autres associations.

Avec le comité et le président sortant, j’ai voulu maintenir nos activités traditionnelles afin de s’assurer que l’UFE que vous connaissiez ne disparaisse pas. Nous avons donc organisé les activités qui restent populaires : Beaujolais Nouveau, repas de Noël, Galette des Rois, soirée théâtre, Fête Champêtre et notre participation au 14 juillet.

Avec le comité et le président sortant, j’ai aussi tenté de diversifier l’offre. Certaines activités ont connu plus de succès de d’autres, ce fut notamment le cas des ateliers sur les finances qui intéressent grandement nos compatriotes nouvellement arrivés et l’atelier sur les retraites où nous étions plus de 85 en octobre dernier.

J’ai souhaité travailler avec l’autre association représentative des Français de Toronto reconnue d’utilité publique : Français du Monde. J’estime que nous pouvons passer outre nos différences pour représenter dignement la communauté lors d’événements, commémorations et lors des tragédies qui ont frappé notre pays. Permettez-moi donc de citer à cet effet le général de Gaulle : “La France ce n’est pas la droite, la France ce n’est pas la gauche, la France c’est tous les Français“.

Nous avons décroché une subvention exceptionnelle de la réserve parlementaire afin de nous permettre de diversifier notre offre auprès de nos compatriotes, c’est l’objectif du projet de permanences et d’activités nouvelles au Center for Social Innovation. C’est dans le cadre de ce projet que fut réalisé l’atelier sur les retraites.

J’ai participé, en tant que président de l’UFE-Toronto, à deux sessions de l’AG de UFE-Monde, mars 2015 et mars 2016. N’étant pas élu à l’Assemblée des Français de l’étranger, l’AG de UFE-Monde reste pour nous l’endroit idéal pour interpeller les responsables gouvernementaux sur diverses questions d’intérêt général : double comparution pour les passeports, vote en ligne aux législatives, avenir de la représentation parlementaire.

Je vous ai représenté auprès du Consulat général de France à double titre, votre élu consulaire et votre président d’association. À cet égard, je souhaite, si vous me réélisez président, qu’une nouvelle représentation se fasse auprès du Consulat par un autre membre de l’exécutif de l’UFE-Toronto. Je m’explique : je continuerai de siéger aux conseils consulaires en tant qu’élu consulaire, mais je souhaiterai que l’UFE-Toronto ait une voix indépendante et complémentaire de la mienne. En ce sens, je souhaite que le ou la prochaine vice-présidence siège aux différents comités consulaires.

Avec toute mon amitié,

Marc A. Cormier

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *