Hommage aux Canadiens qui ont débarqué en Provence pour la Libération

HOMMAGE AUX CANADIENS
QUI ONT DEBARQUE LE 15 AOÛT 1944
EN PROVENCE POUR LA LIBERATION DE LA FRANCE

Alliance française de Toronto
30 septembre 2017 à 17h, salle Pierre Léon

En 2014, le comité du Souvenir Français de Saint-Raphaël a réalisé cette exposition destinée à célébrer le 70ème anniversaire du débarquement de Provence du 15 août 1944.

Cette exposition itinérante qui compte 20 affiches format 80 x 120 cm montre des documents et analyses historiques ainsi que près de 80 témoignages de vétérans et aussi des aspects géostratégiques du débarquement de Provence.

Une affiche supplémentaire concerne spécifiquement les soldats canadiens ayant participé à ce débarquement.

Ce débarquement, moins connu que celui de Normandie à cependant son importance dans l’ histoire de la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Devant le succès rencontré par cette exposition à Saint-Raphaël et dans la région, nous avons été sollicités pour la présenter dans différentes villes et lieux prestigieux de France comme au mémorial Charles de Gaulle à Colombey les deux églises; mais aussi hors de nos frontières, dans les pays de nos alliés, tout spécialement à New-York en 2015 et à Londres en 2016.

Elle aura donc aussi l’honneur d’être présentée au Canada, successivement à l’Alliance Française de Toronto le samedi 30 septembre 2017, au Lycée Français Paul Claudel d’ Ottawa le lundi 2 octobre 2017, au Cercle de la Garnison de Québec le mercredi 4 octobre 2017 et à l’ Union Française de Montréal le vendredi 6 octobre 2017.

A chaque étape un conférencier français illustrera les thèmes essentiels de cet événement historique.

Notre délégation sera heureuse et honorée de participer à cette manifestation poursuivant ainsi le devoir de mémoire qui est l’une de ses missions.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *